Elyes Fakhfakh: La Tunisie restera, comme depuis des millénaires, un pays de tolérance dans lequel coexistent dans la sécurité et la quiétude les trois religions révélées

Posté par Webmastrice, 13 mai 2012
Elyes Fakhfakh: La Tunisie restera, comme depuis des millénaires, un pays de tolérance dans lequel coexistent dans la sécurité et la quiétude les trois religions révélées

Message d’Elyes Fakhfakh, Ministre du tourisme, aux pèlerins de la synagogue d'El Ghriba:

 

Mr le grand Rabbin de Tunis 
Mr le président de l'association de la Ghriba
Mesdames, Messieurs, 


Je voudrais, tout d'abord remercier tous ceux qui ont contribué à la préparation de ce moment fort de spiritualité ici à Djerba et pour la première fois après la révolution tunisienne. La révolution  de la liberté et de la dignité. 
Je voudrais  également   vous dire  honneur et le plaisir  qui  m'échoit d'être parmi mes compatriotes tunisiens   aujourd'hui dans ce lieu de culte et  souhaiter avec eux la bienvenue à nos hôtes qui viennent en  Tunisie pour la première fois. 

Le pèlerinage de la Ghriba représente  un  moment  fort pour tous les tunisiens. Il intervient cette année  à un moment ou la Tunisie continue à vivre sa transition démocratique qui, l'engage j'en suis convaincu irréversiblement sur la voie de la liberté. De toutes les libertés. Sur la voie du travail et de la justice sociale. 
Ce sont les slogans et  les valeurs qu'a prônés notre révolution. Ce sont ces mêmes valeurs  qui guideront la nouvelle  Tunisie. 

Permettez moi  de  vous rappeler, Mesdames, Messieurs   que la Tunisie avec une histoire plusieurs fois millénaires est l'héritière d'un patrimoine culturel et civilisationnel aussi riche que diversifié. 
Cette richesse nous est chère et nous y sommes hautement attachés. 

C'est précisément cette richesse qui fait de la Tunisie une terre de prédilection de nobles valeurs de solidarité, de tolérance et d'ouverture. Des valeurs qui constituent des piliers essentiels de nos religions musulmane et juive.

Je voudrais  m'adresser à toutes celles et à tous ceux qui ont la Tunisie dans le cœur d'être les gardiens fidèles  pour sauvegarder ces acquis de la Tunisie et de continuer, comme à l'accoutumée d'être les ambassadeurs de notre  Tunisie accueillante, tolérante et désormais démocratique.

Les tunisiens de  religion juive, parce que je n'aime pas le terme communauté juive ou encore les juifs tunisiens  demeurent, j'en suis persuadé attachés à la Tunisie et sauront participer et contribuer à son développement et à son épanouissement à l'intérieur et à l'extérieur comme ils l'ont toujours fait. 

Monsieur le Grand Rabbin de Tunis,
Monsieur le Président de l’Association de la Ghriba
Mesdames, 
Messieurs,
 


Je tiens à souligner que la Tunisie restera, comme elle l’a toujours été depuis des millénaires, un pays qui sait préserver ses acquis. Un pays  de tolérance, de fraternité et de concorde dans lequel coexistent dans la sécurité et la quiétude les trois religions révélées. 
C'est notre profonde conviction. Elle a été réaffirmée au plus haut niveau de l'Etat par les Présidents de la République et de l'Assemblée Nationale Constituante ainsi que par   le Chef du gouvernement. Je peux vous affirmer que ce message est partagé par  la majorité de la société tunisienne.

J’espère que votre pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions et je vous souhaite un excellent séjour dans ce pays d’ouverture et d’amitié.

Je vous remercie pour votre attention. 

http://www.ettakatol.org

Conception et réalisation Monique HAYOUN
© Copyright 2003 - 2019 ElGhriba.Net Tous droits réservés.