Célébrations des 150 ans de l’Alliance israélite universelle à Paris

Posté par Webmastrice, 01 octobre 2010

Exposition à Paris: « Alliance israélite universelle : 150 ans de combat pour l’éducation »

L'exposition "150 ans de combat pour l'éducation" qui retrace l'histoire de l'AIU. C'est à l'Hôtel de Ville de Paris, jusqu'au 16 octobre. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 19h. Entrée gratuite. Accès Parvis de l'Hôtel de Ville.
Vous y trouverez des panneaux, des photos, des films, qui vous rappelleront la vie dans tous les pays où l'Alliance a été et est encore active.

Colloque international sur l'histoire de l'AIU, Jérusalem

Dans le cadre des célébrations des 150 ans de l’Alliance israélite universelle, l’Institut Ben Zvi de Jérusalem, l’Alliance et sa bibliothèque centrale, et Kol Israel Haverim se sont associés pour organiser un grand colloque d’historiens sur l’histoire de l’Alliance. Un comité scientifique, dirigé par le professeur Haïm Saadoun (Open University, Tel Aviv) et coordonné par Ariel Danan (Bibliothèque de l’AIU), a réuni trente-six intervenants choisis parmi les meilleurs spécialistes israéliens et français.

Après la parution du livre  Histoire de l’Alliance israélite universelle de 1860 à nos jours, dirigé par le professeur André Kaspi (éditions Armand Colin), ce colloque est l’occasion d’approfondir nos connaissances sur cette institution qui a joué un rôle capital dans la transformation des communautés juives orientales aux XIXème et XXème siècles.

Grâce aux travaux les plus récents et aux recherches innovantes conduites dans les archives, les historiens aborderont sans fard des questions encore peu traitées : l’Alliance s’est –elle imposée aux communautés locales ? La culture et la langue françaises ont-elles effacé les cultures juives locales ? Quel fut le rôle de l’Alliance dans les relations internationales ? Sionisme et Alliance, deux mondes incompatibles ? L’histoire de l’Alliance peut-elle être lue comme une étude de genres ? Quel projet pour l’AIU après la Shoah ? 

Une soirée inaugurale rendra un hommage particulier à  André Chouraqui, qui servit l’Alliance pendant de nombreuses années.

Le colloque se déroulera à l’Institut Ben Zvi à Jérusalem les 26 et 27 octobre prochains.

Consulter le programme


Conception et réalisation Monique HAYOUN
© Copyright 2003 - 2019 ElGhriba.Net Tous droits réservés.